osteo-bettembourg
  21 route de Luxembourg,
  L-3253 BETTEMBOURG (LU)  
Le cabinet est exceptionnellement fermé en réponse aux mesures prises par le gouvernement luxembourgeois concernant le coronavirus.
Merci de me contacter directement pour les urgences au (+352) 691 207 974

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Histoire

L’ostéopathie a été créée par le médecin américain Andrew Taylor Still à la fin du 19eme siècle, à la recherche d’une meilleure compréhension de l’être humain dans sa globalité et de sa capacité d’auto-guérison.

Il posa les bases d’une approche différente de la médecine et fondit en 1892 la première école d’ostéopathie à Kirksville.

L’ostéopathie fut ensuite introduite en Europe par un de ses élèves, John Martin Littlejohn, fondateur de la British School of Osteopathy (University College of Osteopathy) à Londres.

Aujourd’hui, la profession d’ostéopathie est reconnue au Luxembourg par le biais du règlement grand-ducal du 23 septembre 2018.

Principes

En 2010, L’ostéopathie est définie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. »

L’Ostéopathie possède un rôle préventif et étudie le bon fonctionnement du système locomoteur qui regroupe le squelette, les articulations, les muscles, tendons et nerfs ainsi que les systèmes circulatoires (sang, lymphe) et systèmes viscéraux, (cœur, poumons intestins ...)

Toutes ces structures sont interdépendantes et tout déséquilibre ou perturbations peut avoir un impact global sur la santé.

Différents types de techniques

L’ostéopathe va choisir les techniques les plus adaptées à chaque patient car chaque traitement est unique. Celles-ci peuvent toucher l’ensemble des systèmes du corps humain et sont des techniques dites musculo squelettiques, crâniennes ou viscérales.

osteopathe andrew taylor still